Règlement du concours « Charlotte Sibi »

REGLEMENT D’ORGANISATION ET DE DEROULEMENT

DU CONCOURS « CHARLOTTE SIBI » – CONNAISSANCE DE LA FRANCE ET DE LA LANGUE FRANCAISE

NOTE : Le concours « Charlotte Sibi » a plusieurs sections (groupes) de participants, en fonction des classes :

6ème
7ème
8ème

I. Le cadre général

Article premier Le concours de connaissance de la France et de la langue française « Charlotte Sibi » a comme objectif de promouvoir, encourager et récompenser l’apprentissage de la langue française parmi les élèves les plus jeunes ainsi que de faire connaître la vie et l’œuvre de Charlotte Sibi

Article 2 Le concours « Charlotte Sibi » promeut les valeurs éthiques et culturelles fondamentales, ainsi que le fair-play.

II. Les étapes du concours

Article 3 Le concours « Charlotte Sibi » se déroule en trois étapes :

information des élèves sur la thématique et la bibliographie du concours ; épreuve « test de sélection » en classe;
épreuve écrite à l’Institut français de Iasi pour les élèves sélectionnés, d’une durée maximum de 45’, sur la base d’un questionnaire établi par le jury;
remise des prix, récompenses et diplômes après correction des épreuves.

III. Responsabilités

Article 4 L’organisation et le déroulement du concours « Charlotte Sibi » relève de la responsabilité de Mme la Professeur Cristina Poede, présidente de Association « Charlotte Sibi » et de M. Alain Ramette, directeur de l’Institut français de Iasi.

Article 5: Pour la coordination et la correction des épreuves du concours « Charlotte Sibi », il est créé la Commission/Jury:

– Président: Cristina Poede, présidente de l’association « Charlotte Sibi » ;

– Vice-Président : Alain Ramette, directeur de l’Institut Français de Iasi.

– Secrétaire : Olivier Dumas, Médiathèque Charlotte Sibi de l’Institut Français de Iasi, secrétaire général de l’Association « Charlotte Sibi »

– 2 membres : Ionut Bita et Raluca Vârlan professeurs à l’Institut Français de Iasi.

Article 6 : La commission est tenue d’élaborer la thématique, les tests de sélection et les questionnaires et de fournir une bibliographie aux professeurs voulant faire participer leurs élèves.

Article 7 La commission/Jury a la responsabilité de remettre les questionnaires aux élèves, de surveiller le déroulement du concours, de corriger et de noter les réponses aux questionnaires. Les décisions du jury sont sans appel.

IV. Les attributions des membres de la commission/jury

Article 8 Le président:

– est responsable de l’impartialité du déroulement du concours et de la correction des épreuves du concours;

– supervise l’établissement du classement final et la liste des prix.

Article 9 Le secrétaire

– établit le calendrier du concours

– assure l’information sur le concours et les inscriptions à celui-ci

– élabore les tests de sélection et les questionnaires avec les membres de la commission, les multiplie et les distribue

– veille à ce que les élèves reçoivent les informations sur la France nécessaires pour pouvoir répondre aux questionnaires (bibliographie)

– assure la logistique de l’organisation du concours

– participe à la correction des questionnaires, à la hiérarchisation des participants et à la réalisation du classement final

– supervise de la remise des récompenses offertes aux gagnants/participants.
V. Les épreuves du concours

Article 10 Les épreuves du concours consistent en une épreuve écrite composée d’un questionnaire avec des réponses à choix multiple (QCM). Il existe trois questionnaires différents correspondant aux groupes de classes. Le questionnaire est composé de 40 questions (Questionnaire à choix multiple) pour les classes de 6ème et 7ème et de 33 questions pour les classes de 8ème.

VI. La méthodologie du déroulement du concours

Article 11 Les membres de la commission/jury vont établir, avant le 1 novembre, le calendrier du concours, qui sera communiqué publiquement.

Article 12 A partir du 1er novembre, les thématiques du concours, la bibliographie et les tests de sélection seront fournis aux professeurs voulant faire participer leurs élèves. La liste des élèves sélectionnés sera établie avant le 30 novembre.

Article 13 L’épreuve finale du concours se déroule en décembre à l’Institut français de Iasi. Le secrétaire de la commission/jury hiérarchise les copies, conformément aux notes obtenues.

Article 14 Seront déclarés vainqueurs de leur les élèves arrivés en tête de leur groupe, classés dans l’ordre strictement décroissant de leur note.
VII. La proclamation des résultats

Article 15 Les résultats des épreuves sont notés avec des points de 0 à 40. Le résultat final représente la note obtenue au questionnaire.

Article 16 La hiérarchie s’établit dans chaque section (groupe) de tranche d’âge dans l’ordre strictement décroissant des points obtenus.

Article 17 Les résultats du concours ne peuvent pas être contestés et seront affichées au siège et sur le site Internet de l’Institut français, sur le site de l’association « Charlotte Sibi », sur le site du Concours, et annoncés dans la presse.
VIII. Les prix

Article 18 Le concours accorde les prix « Récompense pour le bon travail », comme suit :

– un premier prix à l’élève avec la meilleure note dans chacune des sections (groupes).

– un deuxième prix à l’élève avec la meilleure note dans chacune des sections (groupes).

– un troisième prix à l’élève avec la meilleure note dans chacune des sections (groupes).

– Des prix de participation « Récompense pour le bon travail » à tous les élèves ayant participé au concours.

Article 29 Les prix, offerts par les organisateurs et les partenaires (dont les noms et/ou logos doivent apparaître sur tous les matériels du concours) sont composés de diplômes, dictionnaires, livres, albums, magazines pour les enfants en français, roumain ou bilingue, DVD, CD, CDROM, abonnements à la médiathèque de l’Institut français et des cadeaux surprises.

Le présent règlement entre en vigueur à la date de son approbation par l’association « Charlotte Sibi » et par l’Institut Français de Iaşi et ne peut être modifié qu’avec l’accord des institutions mentionnées plus haut.

Une Réponse to “Règlement du concours « Charlotte Sibi »”

  1. ursachi carmen Says:

    Bonjour.Excellente idee d’organiser un tel concours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :